Génération Z

Génération Z

Il y a quelques temps, je lisais une étude récente sur la génération Z : les nouveaux petits jeunes, ceux qui vont prendre en main l'avenir et réussir ! Ceux qui sont nés après internet dans un monde régi par le multimédia, la course à l'information et les nouvelles technologies.

 

J'ai d'abord été déçue de voir que je n'en faisais pas partie (Ok, carrément vexée ! puis rassurée de voir que mon petit frère non plus... Ces Z sont vraiment des bébés!). Stop à la génération Y (dont je ne faisais d'ailleurs pas partie non plus !!! C'est quoi ce bugg !!)

Nous sommes grillés, out, has been...

 

Les jeunes, les vrais vont bientôt prendre le pouvoir. Jusqu'à hier, je me disais encore que j'avais le temps de me faire dépasser !
Mais ce matin, j'ai radicalement changé d'avis et j'ai réellement envie de me mettre à courir (mais vers où ?). Dans le tramway, j'écoutais quelques énergumènes Z, probablement encore au lycée (des gamins!) parler de leurs cours : et en entendant les termes "études de marché", "concurrence", j'ai flippé !

 

Moi (comme beaucoup d'autres ?), je n'ai entendu ces mots qu'après avoir quitté la fac pour un Master professionnel. Auraient-ils déjà tant d'avance ? Ont-ils déjà conscience de l'économie de marché, de la dimension business et de ce que représente réellement la mondialisation, la concurrence, les influences socio économiques ? À l'âge où moi, je n'envisageais mon avenir que dans un métier qui était déjà dépassé et déconnecté... À cette époque, mes préoccupations et ma vision de la société étaient principalement axées sur les devoirs de maths, physique, SVT que j'allais probablement rater ou quel thème choisir pour la prochaine soirée.

 

Chômeuse depuis 15 jours je m'interroge : comment concurrencer une génération qui arrive sur le marché, armée de tant d'atouts, tant de compétences et d'autonomie ?

Jusqu'ici je me sentais plutôt en bonne position ET SURTOUT JE ME SENTAIS JEUNE...

 

Alors, quelle stratégie adopter ?
D'un côté je suis sûre qu'ils nous apporteront beaucoup et qu'ils sont une manne pour la société.
D'un autre côté, d'un point de vue individuel, vais-je trouver une place dans cette société nouvelle où le pouvoir et l'argent sont aux mains des "vieux" dépassés, et les capacités explosives dans les mains des Z ?

Les jeunes vont peut être finir par péter les plombs ? (Espérons !)
Les vieux qui ne comprennent pas grand-chose et sont restés dans des systèmes de management arriérés préfèrent pour le moment, pour la plupart, embaucher des gens qui peuvent encore se contenter du vieux système. Mais pour combien de temps... Et surtout quel intérêt ?

 

Du coup, pour les YZ il est temps de s'adapter, d'être créatif et de pousser, bousculer, nous battre pour obtenir une place de choix !

Attention, les génies attaquent...

Les atouts de la génération Z

Les atouts de la génération Z

Retour à l'accueil