Bilingue vous avez dit bilingue ?

Octobre : la grande aventure continue !

Après deux journées sur un salon de l'emploi, 5 tickets de métro, quelques échanges pro, une jolie tenue, un CV chiadé, des mails, un questionnaire de pré-recrutement, des sourires, un max de motivation et une fiche de poste, me voilà au début d'un long processus de recrutement.

J'ai passé quelques mois au Danemark lors d'un échange Erasmus pendant mes études, ce qui m'a permis d'apprendre l'anglais (et pas que dans les bouquins ! Merci l'éducation nationale...).

Travaillant dans le tourisme, j'ai continué à pratiquer assez régulièrement à l'écrit et de temps en temps à l'oral. Je n'ai pas un niveau parfait, c'est pourquoi mon CV indique bien "niveau courant" et non pas bilingue.

Le poste de commercial que je visais devait m'amener à travailler sur les marchés internationaux au bout d'un an, ce qui était une super opportunités pour moi.... Et impliquait bien entendu un entretien en anglais pour vérifier le niveau des candidats (logique!).

N'ayant pas pratiqué depuis un certain temps, j'ai préparé cet entretien à fond en réfléchissant à des réponses pour toute une série de question, en me remémorant un certain nombre de vocabulaire professionnel, en visionnant des chaines Youtube sur la simulation de vente en anglais, etc.

L'entretien téléphonique était fixé. J'attendais docilement mon téléphone à portée de main, batterie rechargée, face à mon CV anglais. Le stress montait, puis la sonnerie retentit. C'était parti !!

8 min plus tard, la conversation était terminée et moi soulagée. J'avais été déconcertée par certaines questions très originales ("Vous pensez quoi des Lyonnais?" oO !) et en petite maline que je suis, j'avais activé l'enregistrement de la conversation.

C'est une fonctionnalité que je conseille fortement : téléchargez simplement l'application Automatic Call Recorder. C'est gratuit et très précieux pour éviter d'avoir à prendre des notes, conserver des preuves en cas de litige ou bien pour pouvoir écouter un entretien téléphonique par exemple et vous améliorer.

Après analyse de la conversation par plusieurs personnes, je ne m'étais pas mal débrouillée et j'attendais donc la suite avec impatience !

Malheureusement, après plus d'une semaine et une relance e-mail, "Bam"! Refus de candidature... "Nous recherchons des personnes bilingues, votre niveau n'a pas été jugé suffisant".

Excellente surprise :

- je n'ai jamais prétendu être bilingue...alors pourquoi m'avoir fait convoquée ?

- l'entretien aurait dû durer "une vingtaine de minutes" mais en 8 minutes c'était plié, étonnant !

Alors oui les cocos ! C'est sympa, un peu d'espoir de temps en temps, mais enfin pourquoi faire perdre tant de temps à tant de gens ?

"Bizarre, vous avez dit bizarre ?"

Retour à l'accueil