Marché caché ou société secrète ? La dure réalité de l'emploi

Marché caché ou société secrète ? La dure réalité de l'emploi

Marché caché ou société secrète ?

Vous le savez surement déjà, car on ne cesse de nous le répéter, 80% à 85% du marché de l'emploi est caché. C'est à dire que la plupart des offres ne sont jamais publiées et sont pourvues par piston, par relations, par cooptation ou en interne. Et pour les malheureux qui ne sont pas dans le réseaux, il n'y a qu'une façon de pourvoir une offre cachée... faire une candidature spontanée et tomber au bon endroit au bon moment.

Tout est donc une question de timing et de contact ?

Ce matin, comme une grande partie des français plus ou moins accro à leur smartphone (Non, moi je sais décrocher :)), au réveil (ou plutôt à mon 3ème réveil...je n'ai pas d'enfant et rien qui ne m'attend, donc avant de me lever, au bout du 8ème mois sans boulot, je dois puiser une sacrée dose de motivation!)...

Au réveil, donc, je consulte mon smartphone chéri et toutes les alertes emplois, sagement configurées pour un maximum d'efficacité (ou pas...). Ce matin, Ô surprise ! Que vois-je ? Une offre d'emploi en marketing et communication dans une boite pour laquelle j'ai fait une candidature spontanée (sans réponse bien sur...) il y a à peine 1 mois et demi. C'était bien une petite start-up pleine d'avenir (probablement sans moi! mais j'avais raison...Tsoin tsoin tsoinnn)

Il semble donc que le timing est vraiment ultra serré et/ou que les entreprises ont la mémoire courte. Peut être même qu'elles aiment juste se compliquer la vie pour pouvoir justifier le salaire de leur département RH ?

Retour à l'accueil